27/05/2024

CirQ – Système multisplit reversible avec technologie de récupération de chaleur.


Le système permet de rafraichir les espaces et de récupérer les calories produites pour les renvoyer vers le ballon ECS, et ainsi produire de l’ECS gratuitement.
 
Le nouveau système CirQ HP est une solution complète qui permet de chauffer ou climatiser tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Un groupe extérieur peut être connecté à 3 unités intérieures à détente directe de la gamme multisystème plus ballon ECS.  

L’intérêt majeur réside dans la technologie de récupération de chaleur qui permet d’utiliser la chaleur résiduelle du refroidissement pour chauffer gratuitement l’ECS du ballon.  

Le système fonctionne au R32, respectueux de l’environnement avec son coefficient global d’échange thermique plus faible, et permet d’obtenir une efficacité énergétique plus élevée qui se traduit par un meilleur rendement de la machine et des économies d’énergie pour l’utilisateur. 

Cette solution offre plusieurs avantages par rapport à d’autres technologies employées pour le traitement des logements. En nous concentrant sur les options les plus courantes basées sur les technologies renouvelables, nous obtenons un système d’aérothermie et de pompe à chaleur à détente directe.  

Les principaux avantages par rapport à l’aérothermie sont une réduction considérable du coût de l’équipement et la possibilité d’obtenir simultanément le refroidissement plus l’ECS gratuitement.  

En comparaison à la détente directe plus un ballon thermodynamique seul, cette machine dotée d’une seule unité extérieure réduit les besoins d’espace et de ventilation.  

Le système se compose d’une unité extérieure de 8 kW dédiée à la gamme CirQ.  

Cette unité dispose de 4 sorties pour connecter 3 unités intérieures et un ballon de 190 litres. La première sortie de l’unité extérieure est celle dédiée au ballon d’ECS.  

Pour la récupération de la chaleur, l’unité extérieure est équipée d’un ensemble de vannes à 4 voies qui envoient la chaleur résiduelle, obtenue par le refroidissement avec les unités intérieures, vers la sortie dédiée à la connexion du ballon. 

Les unités intérieures offrent plusieurs options. Les unités murales de la gamme résidentielle proposent une option idéale pour traiter les différentes pièces d’un logement, avec notamment les unités intérieures Breezeless E qui offrent une technologie sans souffle d’air pour un plus grand confort en été.  

Une autre option intéressante est l’utilisation d’une unité gainable permettant de traiter tout votre espace grâce à un système de gaines.  

Le tableau suivant présente les combinaisons possibles. 

(Pour des informations supplémentaires, vous pouvez vous référer au catalogue des caractéristiques des unités murales et des gainables).  

Le troisième composant clé du système est le ballon de 190 litres en acier émaillé. L’échangeur de chaleur utilise la technologie « Microchannel » qui enveloppe une plus grande partie du ballon, permettant d’obtenir ainsi une plus grande surface d’échange et un meilleur transfert de chaleur qu’un échangeur de chaleur à serpentin habituel. Ce système est également doté de la technologie « Low inlet laminar watter addition technology », qui permet une diffusion progressive de l’eau froide à l’entrée du ballon, évitant que celle-ci n’entre à grande vitesse et ne se mélange rapidement à l’eau chaude déjà disponible. Cette technologie offre une plus grande stratification de l’eau qui permet de disposer d’un plus grand volume d’eau chaude. Le ballon est équipé d’une résistance intégrée de 2 kW, dont le fonctionnement dépend du mode de fonctionnement sélectionné. 

Le système dispose de 4 modes de fonctionnement pour la production d’ECS : le mode HYBRIDE, à savoir l’équilibre entre le confort et les économies d’énergie ; le mode ECO pour maximiser les économies d’énergie ; le mode E-HEATER pour une disponibilité quasi immédiate d’ECS et, enfin, le mode SMART qui mémorise les habitudes de consommation de l’utilisateur pour optimiser le confort et les économies d’énergie. 

Le système est équipé d’une connectivité à la fois dans le ballon et les unités intérieures de la gamme résidentielle et gainable. Cela permet de l’intégrer aux systèmes connectés Smart Home compatibles avec Google Home et Alexa. Grâce à cette application, l’utilisateur pourra contrôler toutes les unités à distance à partir d’un seul point de commande. Il disposera également d’options de programmation et de données de consommation*. 

Un autre avantage d’avoir un tel système est le dégivrage de la machine, qui est effectué lorsque du givre se forme sur l’unité extérieure en raison des basses températures. Ce phénomène se produit généralement lorsque la machine est en mode chauffage et que la température extérieure est basse. Le givre qui se forme sur l’échangeur diminue l’efficacité du système et peut même causer des dommages. Pour dégivrer, le système absorbe la chaleur qu’il produit et l’envoie à l’échangeur de l’unité extérieure. Grâce au ballon d’ECS accumulée à haute température, le système peut absorber la chaleur du réservoir et effectuer le processus plus rapidement et efficacement que s’il absorbait la chaleur de la pièce, ce qui entraînerait une perte de confort pour l’utilisateur final. 

La distance maximale de la tuyauterie est de 80 m, avec une distance maximale de 20 m entre l’unité extérieure et le ballon, et de 35 m entre l’unité extérieure et chacune des unités intérieures. La différence de hauteur maximale entre l’unité extérieure et les unités intérieures et le ballon est de 15 mètres. Cette distance permet d’adapter cette solution à la plupart des logements sur le marché. 

Le système a une valeur de SCOP ACS déclarée de 2,62 pour un climat tempéré selon la norme EN 16147. Il est important de souligner que cette valeur de performance saisonnière ne tient pas compte de la production d’ECS par récupération de chaleur. Par conséquent, la performance de ce produit en ECS est beaucoup plus élevée. Quant aux rendements de la climatisation, le SCOP et le SEER, ceux-ci dépendent de la combinaison utilisée. 

*En fonction du modèle d’unité intérieure choisi 

En résumé ce système est une véritable alternative pour des applications résidentielles mais également sur du petit tertiaire tel que des salons de coiffures, salles de sport, cabinet médicaux…